Publications des agents du Cirad

Cirad

La Fièvre de la Vallée du Rift en Afrique de l'Ouest

Saluzzo J.F., Chartier C., Bada R., Martinez D., Digoutte J.P.. 1987. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 40 (3) : p. 215-223.

Des enquêtes sérologiques ont été réalisées entre 1981 et 1986 dans différents pays d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Gambie, Guinée, Mauritanie, Burkina et Niger) afin d'apprécier l'importance de la circulation du virus RVF (Rift Valley Fever), et son incidence en pathologie animale et humaine. Au total, 5 315 sérums prélevés chez des chèvres, des moutons, des boeufs, des dromadaires et dans les populations humaines, ont été testés par IFI. Les sérums trouvés posisitifs ont été contrôlés par les tests de neutralisation par réduction des plages. Un important foyer de circulation du virus RVF a été découvert dans le Sud de la Mauritanie : 17, 8 p. 100 (83 sérums positifs/466 tests réalisés) du bétail représentait des anticorps pour le virus RVF. En outre dans cette région, 13,3 p. 100 (32/240) des éleveurs se sont révélés positifs. Dans d'autres régions d'Afrique de l'Ouest, la prévalence des anticorps est trés faible (0,4 p. 100 à 6,3 p. 100). Aucune souche de virus RVF n'a pu être isolée des 1478 rongeurs, capturés au Sénégal et en Mauritanie. La prévalence en anticorps s'avère faible chez les rongeurs (2 sérums/287 testés), et nulle chez les singes (0/88 testés). Une étude portant sur 461 avortements dans le bétail de Mauritanie a permis de montrer l'abscence de corrélation entre les sérologies positifs pour le virus RVF et les avortements. Les données préliminaires receuillies au cours de cette étude permettent d'opposer la situation épidémiologique de la fiévre de la vallée du Rift en Afrique de l'Ouest à celle de l'Afrique de l'Est et du Sud et de suggérer soit une résistance particulière du bétail de cette région, soit un pouvoir pathogène atténué des souches de virus RVF circulant en Afrique de l'Ouest. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : virose; pouvoir pathogène; Épidémiologie; zoonose; virus de la fièvre de la vallée du rift; homme; dromadaire; rongeur; animal domestique; afrique occidentale

Thématique : Maladies des animaux

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :