Publications des agents du Cirad

Cirad

Compte rendu de recherche sur étiologie du Blast du palmier à huile et du cocotier

Dollet M.. 1980. Oléagineux, 35 (6) : p. 304-304. International Council on Lethal Yellowing. 4, 1979-08-13/1979-08-17, Fort Lauderdale (Etats-Unis).

L'origine du Blast du palmier avait été attribuée par Robertson en 1959, à une infection mixte de champignons. Le Blast sur cocotier a été découvert en Côte d'Ivoire, en 1971. L'étude de cette maladie nous a permis, dans un premier temps, de mettre en évidence le rôle des insectes. Ensuite, par des contaminations sélectives en cages, nous avons pu démontrer que c'est l'espèce Recilia mica (Homoptère, Cicadellidae) qui provoque le Blast sur palmier et sur cocotier. Pour la recherche étiologique, des essais de transmission mécanique ont été entrepris en 1971 sans aucun résultat. Des échantillons pour microscopie électronique ont été fixés en 1971, 75 et 77. Les premiers examens ont permis de déceler des bactéries de type rickettsies dans le xylème des palmiers malades. Des essais de transmission du Blast sur plantes herbacées par Recilia ont été entrepris. Des symptômes de dépérissement comprenant un nanisme progressif des fleurs, une ondulation et un jaunissement des feuilles, puis la disparition totale des fleurs et un arrêt de croissance, ont été obtenus sur Vinca rosea. L'examen en microscopie électronique de ces Vinca révèle la présence d'organismes de type mycoplasmes. L'examen de glandes salivaires de Recilia est en cours. Le rôle des R.L O. et M.L.O. trouvés dans le palmier à huile et sur Vinca est discuté. Des expériences de traitement à la tétracycline font penser à une origine mycoplasmique.

Mots-clés : cocos nucifera; elaeis guineensis; maladie des plantes; insecte nuisible; vecteur de maladie; recilia; transmission des maladies; microscopie; agent pathogène; phytoplasme; maladie de la pyriculariose des plantes; recilia mica

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)