Publications des agents du Cirad

Cirad

Surveillance d'un acridien protégé endémique de la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône, France) Prionotropis hystrix rhodanica Uvarov, 1923 (Orthoptera, Pamphagidae) et menacé d'extinction pesant sur cette sous-espèce

Foucart A., Lecoq M., Sieglstetter R.. 1998. In : Conférence Internationale Francophone d'Entomologie. 4. Montpellier : CIRAD-AMIS, 2 p.. Conférence internationale francophone d'entomologie. 4, 1998-07-05/1998-07-09, Saint-Malo (France).

Prionotropis hystrix rhodanica Uvarov, 1923 est un acridien protégé endémique de la plaine de la Crau (60 000 ha), dans le Sud de la France. Il est inféodé à une formation végétale spécifique caractéristique de cette région appelée "coussou". Ce milieu est actuellement de plus en plus fragmenté, voire menacé de disparition à relativement brève échéance du fait, en particulier, de la multiplication des zones agricoles et des installations industrielles. Des prospections réalisées dans des parcelles de "coussou" de diverses dimensions ont permis de vérifier la présence de l'insecte et d'évaluer approximativement la taille minimale des biotopes paraissant nécessaire à sa survie. Si des mesures ne sont pas prises rapidement pour enrayer la disparition complète de son milieu naturel, ce criquet risque de disparaître à jamais. Le gel des installations agricoles, la mise en place d'une réserve naturelle avec une surveillance des parcelles où cette sous-espèce est encore présente et une politique de réhabilitation des zones cultivées au centre de la Crau semble être actuellement la seule voie possible pour la préservation de ce criquet original de la faune française.

Mots-clés : acrididae; organisme indigène; espèce en danger; france; prionotropis hystrix; pamphagidae

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :