Publications des agents du Cirad

Cirad

Role de la photopériode, de la température, de l'alimentation et de mécanismes endogènes dans le déterminisme de la diapause de Diprion pini L. (Hym. Diprionidae)

Beaudoin L., Géri C., Allais J.P.. 1992. Bulletin de la Société Zoologique de France, 117 (4) : p. 351-363.

L'hyménoptère Diprion pini, dont les larves sont défoliatrices du pin sylvestre, a un cycle biologique complexe du fait d'une diapause des éonymphes dont la durée peut atteindre trois ans. Des expérimentations effectuées depuis 1982 sur l'induction et la levée de cette diapause montrent le rôle de la photopériode et de la température dans l'établissement de ce cycle. Toutefois ces facteurs n'expliquent pas l'augmentation des taux de diapause observée durant la phase de régression au cours des gradations de cet insecte. Celle-ci est plus vraisemblablement dépendante d'autres facteurs tels que l'alimentation et la densité des populations. L'incidence d'informations transmises de génération en génération est également discutée en se référant aux premières expériences faites sur la consanguinité et la transmission d'effets parentaux.

Mots-clés : diprion pini; cycle de développement; diapause; facteur du milieu; photopériodicité; température; densité de population; alimentation; inbreeding

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :