Publications des agents du Cirad

Cirad

Interactions entre jachère et systèmes d'alimentation des bovins. Choix techniques et dynamique de développement (zone soudanienne, Sénégal)

Ickowicz A., Usengumuremyi J., Richard D., Colleie F., Dupressoir D.. 1999. In : Floret C. (ed.), Pontanier R. (ed.); Faculté d'Agronomie; IRD; Coordination Régionale du Projet Jachère; CORAF; UE. Recherche sur l'amélioration et la gestion de la jachère en Afrique de l'Ouest. Projet 7 ACP RPR 269. s.l. : CORAF, p. 124-138. Atelier jachère et systèmes agraires, 1998-09-30/1998-10-02, Niamey (Niger).

Dans les systèmes de productions agro-sylvo-pastoraux en zone soudanienne du Sénégal, des études menées simultanément sur les systèmes d'alimentation des bovins et la gestion de la jachère ont permis de mieux appréhender les interactions entre ces deux composantes d'un même système. L'analyse de l'utilisation spatiale des terroirs par les troupeaux bovins a montré que l'alimentation et la productivité des troupeaux sont caractérisées par une saisonnalité marquée par quatre phases . Dans cette séquence , les jachères récentes (5 ans) ou d'âge moyen (10 ans) représentent, en début et en fin de saison sèche, plus de vingt-cinq pour cent des temps de parcours des troupeaux ; elles procurent alors une part essentielle des ressources fourragères ligneuses (jusqu'à 29 % du régime) et graminéennes (jusqu'à 88 % du régime). La raréfaction de ces ressources, du fait des feux courants et de l'extension des cultures, compromet, à terme, l'équilibre de ces systèmes d'élevage ; ils participent pourtant, grâce au parcage et aux parcours des troupeaux, au maintien de la fertilité de ces terroirs en déposant en moyenne 2,6 tonnes de matière sèche par hectare et par an de déjections. Des essais de fenaison et d'amélioration des jachères récentes montrent que l'on peut accroître l'affouragement et la productivité du bétail en même temps que la fertilisation du parcellaire agricole. En revanche, l'élimination des jachères fourragères conduit à terme à la disparition de l'élevage sur parcours dans ces zones. La mise en place d'un système de production fortement remodelé pourrait compenser la perte de ce facteur de diversification et de maintien de la fertilité.

Mots-clés : système agrosylvopastoral; bovin; alimentation des animaux; système jachère; plante fourragère; matière organique; cycle dans les écosystèmes; conduite des herbages; zone soudano-sahélienne; sénégal

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :