Publications des agents du Cirad

Cirad

Observations épidémiologiques sur la fièvre catarrhale maligne du mouton (bluetongue) en Guyane Française

Lancelot R., Calvez D., Waller J., Kremer M., Sainte L., Lefèvre P.C.. 1989. Epidémiologie et Santé Animale (15) : p. 103-116.

Une enquête épidémiologique sur la bluetongue a été effectuée en Guyane de juillet 1986 à septembre 1987, comportant : un suivi sérologique de troupeaux sentinelles de ruminants domestiques pour l'étude de la cinétique de disparition des anticorps colostraux et la détermination des périodes de séroconversion; une enquête entomologique sur les culicoïde s pour la détermination des espèces inféodées au bétail et des fluctuations journaliè res et saisonnières de leur activité; des essais d'isolement du virus de la bluetongue à partir du sang de ruminants du suivi et des Culicoides capturés à proximité. Les anticorps colostraux ont persité environ 3 mois; trois pics de séroconversion ont été observés, correspondant aux trois saisons des pluies rencontrées pendant le suivi; un virus de la bluetongue a été isolé du sang d'un bovin en juillet 1987; aucun virus de la bluetongue n'a été isolé à partir de Culicoïdes insignis; les pics annuels d'activité des culicoïdes correspondaient également aux saisons des pluies et aux séroconversions; Culicoïdes insignis s'est révélé le vecteur de la bluetongu e le plus probable.

Mots-clés : ovin; fièvre catarrhale du mouton; Épidémiologie; enquête pathologique; anticorps; vecteur de maladie; guyane française; france; culicoides insignis

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :