Publications des agents du Cirad

Cirad

Transmission génétique par voie clonale des caractères liés à la production d'huile chez le palmier à huile

Baudouin L., Durand-Gasselin T.. 1991. Oléagineux, 46 (8-9) : p. 313-319. PORIM international palm oil conference, 1991-09-09/1991-09-14, Kuala Lumpur (Malaisie).

La multiplication du palmier à huile par culture in vitro permet de reproduire un génotype clonai de façon conforme et à grande échelle. Elle ouvre la voie à l'exploitation de la variabilité existant à l'intérieur des croisements. Entre autres avantages, elle rend possible une nouvelle augmentation de la production d'huile. Cette amélioration dépend de l'utilisation de méthodes de sélection adaptées et de l'hérédité au sens large. On dispose maintenant de résultats d'essais, clonaux qui permettent d'estimer ce paramètre directement pour les caractéristiques du jeune âge. Comme prévu, l'héritabilité est élevée pour le nombre de régimes (= 0,7) et le poids moyen du régime (= 0,5). L'héritabilité de la production de régimes est voisine de 0,4, ce qui est supérieur aux précédentes estimations indirectes. L'héritabilité est plus faible pour le pourcentage de fruits (= 0,3) tandis que les pourcentages de pulpe et d'huile (respectivement 0.6 et 0,5) s'avère fortement héritable. L'héritabilité du taux d'extraction (= 0,4) est non négligeable. Il en résulte une bonne transmission de la production d'huile (h2 = 0,4). Les résultats obtenus concernent des plantations clonales jeunes et devront être confirmés à l'âge adulte. Le résultat le plus marquant est que la production et la qualité du régime ont une héritabilité nettement plus élevée que celle suggérée par les estimations précédentes. Ceci indique que les clones fournis actuellement ont une production d'huile sensiblement plus élevée que celle des palmiers issus de graines. Un petit nombre de clones se distingue par une production exceptionnelle, et seront les seuls retenus à l'issue des tests clonaux (Résumé d'auteur)

Mots-clés : composante de rendement; rendement; huile de palme; héritabilité; génotype; clone; culture in vitro; elaeis guineensis; régime de palme

Thématique : Génétique et amélioration des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :