Publications des agents du Cirad

Cirad

Culture d'apex d'Hevea brasiliensis (Müll. arg.) : influence du stade morphogénétique et de l'âge des explants

Lardet L., Enjalric F., Carron M.P.. 1990. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série 3, Sciences de la Vie, 310 : p. 195-202.

Les apex isolés in vitro constituent une source d'explants primaires sains pour l'établissement de cultures axéniques d'Hevea brasiliensis en zone tropicale. Le choix du stade morphogénétique du bourgeon apical au moment de son prélèvement est déterminant pour sa reprise de croissance in vitro. On observe une perte très rapide de la réactivité de l'apex terminal chez la jeune plantule dès la première unité de croissance formée. Ces résultats, complétés par une étude de l'influence de l'âge des pieds-mères sur la réaction des apex à un apport de régulateurs de croissance (AIB, BAP) ou de charbon actif dans le milieu de culture, conduisent à formuler l'hypothèse que les variations de réactivité sont étroitement liées aux activités hormonales endogènes au moment de l'isolement des apex in vitro (résumé d'auteur)

Mots-clés : hevea brasiliensis; culture de méristème; micropropagation; stade de développement végétal; substance de croissance végétale; amélioration des plantes

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)