Publications des agents du Cirad

Cirad

Exploitation d'un réseau d'irrigation pendant l'hivernage et efficience des pluies : cas d'un périmètre de polyculture dans la région de Tillabéry (Niger)

Marlet S., Lidon B.. 1994. In : Reyniers François (ed.), Netoyo L. (ed.). Bilan hydrique agricole et sécheresse en Afrique tropicale : vers une gestion des flux hydriques par le système de culture. Séminaire international, Bamako, 9-13 décembre 1991. Paris : John Libbey Eurotext, p. 375-386. (Colloques et congrès, science et changements planétaires, sécheresse, 1). Séminaire international sur la gestion agroclimatique des précipitations, 1991-12-09/1991-12-13, Bamako (Mali).

Les différents systèmes d'irrigation sont envisagés, en particulier l'irrigation gravitaire en raies non bouchées. Il s'avère que ce système peut être conservé pour les sols argileux mais que pour les autres sols, seule l'adoption d'un système d'irrigation en raies courtes et bouchées permet de garantir de bons rendements sur les espèces cultivées dans la région : sorgho, maïs, gombo, arachide, niébé et sésame. La satisfaction des besoins en eau des cultures conduit à répartir les besoins totaux en eau d'irrigation en fonction de la pluviométrie et en modulant l'organisation d'un tour d'eau

Mots-clés : gestion des eaux; irrigation; irrigation par ruissellement; irrigation à la raie; niger

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :