Publications des agents du Cirad

Cirad

Le manioc au Brésil. Importance socio-économique et diversité = Socio-economical and diversity of cassava in Brazil

Chuzel G., Vilpoux O.F., Cereda M.P.. 1995. In : Agbor Egbe T. (ed.), Brauman Alain (ed.), Griffon Dany (ed.), Trèche Serge (ed.). Transformation alimentaire du manioc. Paris : ORSTOM, p.63-74. (Colloques et Séminaires).

La production annuelle de manioc au Brésil se situe ces dernières années entre 22 et 25 millions de tonnes. Différents systèmes de production sont présents. En termes de transformation du manioc la farinha de mandioca reste la principale voie de valorisation. Néanmoins les différents produits dérivés du manioc au Brésil présentent aujourd'hui une certaine diversification, ils concernent : -les produits frais avec des distributions dans les supermarchés de produits congelés (pâtes prêtes à l'emploi, frites); -la farinha de mandioca avec des voies de valorisation variées dans les zones amazoniennes; -la farinha de raspa pour l'alimentation du bétail; -l'amidon aigre (polvilho azedo) dont le procédé confère à l'amidon de manioc un pouvoir de panification, des caractéristiques organoleptiques et des propriétés fonctionnelles qui le rendent irremplaçable dans l'élaboration des pains traditionnels au fromage; -les amidons natifs ou modifiés pour des utilisations variées dans les industries alimentaires, l'industrie du papier-coton ou celle du textile. Les productions d'amidons modifié restent encore modestes mais constituent l'enjeu actuel du secteur des féculents. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : manioc; donnee de production; produit alimentaire; utilisation; amidon; farine; bresil; amidon aigre

Thématique : Economie de la production; Economie et politique du développement; Traitement et conservation des produits alimentaires

Chapitre d'ouvrage