Publications des agents du Cirad

Cirad

Potentialités de nouveaux produits dérivés du manioc au Brésil

Chuzel G., Zakhia N., Cereda M.P.. 1995. In : Agbor Egbe T. (ed.), Brauman Alain (ed.), Griffon Dany (ed.), Trèche Serge (ed.). Transformation alimentaire du manioc. Paris : ORSTOM, p. 571-579. (Colloques et Séminaires).

Cet article présente les tentatives de diversification et la stratégie brésilienne pour le développement de nouveaux produits à base de manioc. L'approche adoptée consiste à identifier ces diversifications selon une matrice reliant la marché "traditionnel/nou veau" au produit "traditionnel/nouveau". Cette démarche est comparée à celle de l'évolution intéressante du secteur amidonnier français qui a dû modifier ses gammes de produits, en créer de nouvelles et rechercher de nouvelles applications. Les industries brésiliennes du manioc prennent de plus en plus d'initiativesour diversifier leurs marchés. Ces diversifications représentent un marché potentiel important qui permettrait de revaloriser l'ensemble de la filière du manioc au Brésil. Face à ces enjeux, les industries brésiliennes ont besoin d'investir dans des travaux de recherche-développement, tant en technologie qu'en identification de marché et marketing

Mots-clés : Étude de marché; technologie traditionnelle; industrie de l'amidon; amidon; développement de produit; produit alimentaire; manioc; france; brésil

Thématique : Agro-industrie; Commerce, commercialisation et distribution; Economie et politique du développement

Chapitre d'ouvrage