Publications des agents du Cirad

Cirad

L'émergence d'activités secondaires dans les fronts pionniers amazoniens. Potentiels et limites de la transformation locale des produits agricoles dans les régions de Maraba et Altamira (Para, Brésil)

Sautier D., Muchnik J.. 1996. In : Albaladejo Christophe (ed.), Tulet Jean-Christian (ed.). Les fronts pionniers de l'Amazonie brésilienne : la formation de nouveaux territoires. Paris : L'harmattan, p. 303-326. (Recherches et documents Amériques latines).

Les fronts pionniers amazoniens sont caractérisés, de par leur histoire et par leur peuplement, par une économie particulièrement extravertie. Les produits exportés le sont essentiellement sous forme brute (minerais, bois, produits d'élevage et agricoles). Dans le même temps, de nombreux besoins, y compris alimentaires, restent couverts par des apports venant de l'extérieur. C'est pourquoi l'apparition même à une échelle modeste d'activités de transformation locale, c'est-à-dire d'activités secondaires, représente un objet d'étude pertinent en tant qu'indicateur d'un changement dans le mode de mise en valeur des ressources du territoire. L'objet de cet article est : -de poser les questions d'ordre méthodologique associées à l'étude des activités de transformation de produits agricoles en Amazonie; -d'appréhender l'importance et le rôle de ces activités dans l'agriculture familiale amazonienne et la stabilisation de fronts pionniers; -d'envisager le potentiel et les faiblesses des activités de transformation observées (la fabrication de farinha de manioc est présentée comme une activité témoin)

Mots-clés : exploitation agricole familiale; secteur agroindustriel; traitement; technologie traditionnelle; manioc; technologie alimentaire; revenu; organisation socioéconomique; analyse économique; amazonie; brésil; para

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :