Publications des agents du Cirad

Cirad

Ressources génétiques de l'ananas et diversification variétale

Duval M.F., Marie F.. 1996. In : Amar Claire, François Haugrin Odile, Jean Baptiste G., Joachim R., Merlini X., Moutoussamy G., Tanasi A.. Recueil des communications. Le Lamentin : AMADEPA, 6 p.. Journée technique de l'AMADEPA. 1, 1996-04-24, Le Lamentin (Martinique).

Depuis 1985, la collection du CIRAD-FLHOR, qui comprend des clones introduits de différents pays ou collectés lors de prospections, est installée en Martinique avec les précautions phytosanitaires indispensables. Actuellement 600 clones de 6 espèces sont regroupés sur la station de Rivière Lézarde, formant un des plus grands pools de ressources génétiques de l'ananas dans le monde. Le rassemblement et l'évaluation de cette collection ont été entrepris dans un double objectif : acquérir des connaissances sur l'organisation du genre et sa variabilité génétique afin de définir des schémas d'amélioration des plantes et utiliser la variabilité naturelle d'Ananas comosus pour diversifier la production. Des variétés potentiellement intéressantes peuvent alors faire l'objet d'un suivi particulier, notamment au travers d'essais agronomiques classiques et d'implantations de microparcelles dans différents sites écologiques. L'adaptation des itinéraires techniques dépend des spécificités variétales, des conditions de culture et du contexte socio-économique (niveau d'intensification, vocation de la production).

Mots-clés : ananas comosus; ressource génétique; variété; diversification; introduction de plantes; collection botanique; amélioration des plantes; martinique; france

Communication de congrès