Publications des agents du Cirad

Cirad

L'alimentation hors du domicile des écoliers de Cotonou (Bénin)

Chauliac M., Bricas N., Ategbo E.A., Amoussa W., Zohoun I.. 1997. In : Chauliac M., Gerbouin Rerolle P., Bricas Nicolas, Zohoun I., Ategbo Eric-Alain, Nago Mathurin Coffi, Amoussa W.. Mise en place et évaluation d'une stratégie alimentaire en vue de la réduction de l'anémie ferriprive en milieu scolaire à Cotonou (Bénin). Rapport final. Montpellier : CIRAD-SAR, p. 41-51.

La croissance démographique urbaine s'accompagne d'un développement de la consommation alimentaire hors du domicile. La demande d'aliments achetés dans la rue émane en particulier des enfants. Une enquête par entretien individuel a été réalisée à Cotonou auprès de 240 enfants âgés de 8 à 13 ans fréquentant l'école primaire. Plus de 90 % des enfants disposent régulièrement d'argent de poche qu'ils utilisent essentiellement pour acheter des aliments à des vendeuses installées dans ou proche de l'école. Moins de 20 % prennent un petit déjeuner à domicile. Les achats, pour une valeur moyenne quotidienne de 38 FCFA, sont effectués préférentiellement avant la fin de la récréation du matin. Ils concement une grande variété d'aliments, essentiellement des plats comprenant une base céréalière. L'achat d'aliment apparaît entrer dans la stratégie alimentaire des familles en limitant en particulier la contrainte de préparation du petit déjeuner. La combinaison de cette demande et de l'offre dans les écoles est un support potentiel important d'interventions visant à améliorer à court et long terme la qualité de l'alimentation des enfants.

Mots-clés : comportement alimentaire; Établissement d'enseignement; alimentation de l'enfant; surveillance nutritionnelle; zone urbaine; enquête auprès des consommateurs; bénin

Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :