Publications des agents du Cirad

Cirad

Reboiser les sols dégradés sahéliens. Le cas des sols hardé de la région de Maroua

Peltier R., Donfack P., Eyog Matig O., Floret C., Harmand J.M., Masse D., Njiti C.F., Pontanier R., Seghieri J., Seignobos C., Seiny-Boukar L., Thebe B., Triboulet C.. 1997. In : Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Montpellier : CIRAD, p. 59-69. (Colloques). Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, 1996-11-25/1996-11-29, Garoua (Cameroun).

Dans la région soudano-sahélienne du Nord-Cameroun, existent de vastes surfaces de sols ayant un couvert de végétation très faible et très discontinu, désignés en langue peule par le terme de hardé. Poussés par les services de développement qui voulaient reboiser autoritairement ces terres, les chercheurs-forestiers ont tout d'abord essayé des méthodes exigeant de gros moyens mécaniques et des essences exotiques à croissance rapide, mais celles-ci ont échoué. Ils ont donc repris le problème en étudiant, tout d'abord, les pratiques paysannes et la dynamique naturelle de la végétation. En fait, les sociétés agro-pastorales de cette région font un usage non négligeable de ces sols pour l'élevage et la cueillette. De plus, elles ont mis au point une méthode de mise en valeur, fondée sur un carroyage de systèmes anti-ruissellement et sur une rotation entre pâturage de saison des pluies et culture de sorgho de saison sèche. Il a été possible de cartographier ces sols par télédétection et de décrire leurs caractères pédologiques et hydrologiques. La replantation de certaines terres a été étudiée en associant le reboisement à base d'espèces locales à usages multiples, avec une gestion de la strate herbacée spontanée. Les méthodes mises au point, bien que peu spectaculaires, se révèlent adaptées aux besoins et aux possibilités des sociétés rurales de cette région pour gérer rationnellement leur environnement.

Mots-clés : planosol; fertilisation; utilisation traditionnelle; végétation; dynamique des populations; hydrologie; plantation forestière; cameroun

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :