Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion des ressources naturelles par les acteurs. Compte rendu des débats de la table ronde I

Manichon H., Martin J., Bauer H.. 1997. In : Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Montpellier : CIRAD, p. 451-457. (Colloques). Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, 1996-11-25/1996-11-29, Garoua (Cameroun).

Les ressources naturelles sont sujettes à une évolution naturelle et à la gestion humaine. Dans la région des savanes d'Afrique de l'Ouest et du Centre, quelles évolutions sont constatées depuis 20 ans ? Quelles en sont les causes ? Comment sont-elles mesurées ? Quels jugements sont portés sur elles ? Quels objectifs la recherche et le développement doivent-il- s fixer et quelles sont les voies pour les atteindre ? Les manifestations de ces évolutions ont été discutées : ressources en eau, phénomènes d'érosion, désertification, richesse floristique ou faunistique, changements de paysage. L'évolution d'une ressource revêt plusieurs aspects : l'évolution réelle ou mesurée; l'évolution perçue par l'acteur selon l'usage de la ressource; l'évolution orientée par le discours. La quantification implique des mesures et des indicateurs ou prédicteurs. Des modèles de prédiction des processus de changement d'état doivent être créés. Le moteur principal de ces modifications serait l'évolution de l'activité des sociétés humaines; l'accroissement de la population n'explique pas tout; l'économie de marché a aussi changé les objectifs de production. L'adoption de systèmes de production plus durables doit être négociée entre tous les acteurs : cela passe par des politiques nationales ou régionales de développement local, par un accompagnement plurisdiciplinaire de la recherche et par une collaboration étroite entre les chercheurs et les acteurs. Quatre mots qualifient la recherche dans ce domaine : systémique, pluridisciplinaire, participative, finalisée.

Mots-clés : ressource naturelle; gestion des ressources; gestion des eaux; conservation des sols; Érosion; désertification; déboisement; modèle de simulation; marché; organisation de la recherche; afrique centrale; afrique occidentale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :