Publications des agents du Cirad

Cirad

Valorisation du manioc : l'amidon à la reconquête du marché national

Ferré T., Doassem J.. 1997. In : Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Montpellier : CIRAD, p. 511-511. (Colloques). Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, 1996-11-25/1996-11-29, Garoua (Cameroun).

Au Cameroun, les industries utilisatrices d'amidon (brasseries, cartonnerie, textile, etc.) sont presque totalement dépendantes des importations. La CICAM, unité industrielle de textile implantée à Garoua, importe 75 % de ses besoins sous forme de fécules de pomme de terre. L'approvisionnement local en amidon de manioc reste marginal en raison de sa qualité insuffisante. L'objectif des travaux de recherche est d'aider les entreprises à améliorer leur produit afin de l'adapter aux spécifications des utilisateurs et ainsi leur permettre de reconquérir un marché très porteur. Les études réalisées en collaboration avec, d'une part, les opérateurs économiques, entreprises locales de production d'amidon de manioc, industriel (CICAM) et, d'autre part, avec l'Institut universitaire de technologie de Ngaoundéré et le lycée technique de Garoua, ont permis : l'identification des critères de qualité de l'amidon en fonction de l'utilisateur, l'étude technico-économique des alternatives pour la production d'amidon (procédé actuel, procédé alternatif par voie humide), l'adaptation des procédés aux caractéristiques des entreprises locales de transformation et de leur marché, l'expérimentation d'équipements réalisés localement (éplucheuse/laveus e, râpe à manioc), la réalisation de tests d'utilisation de l'amidon, en vraie grandeur. L'étude de nouvelles voies de valorisation de l'amidon tant pour des utilisations alimentaires (biscuiterie, glucoserie, pâte alimentaire...) que pour des usages non alimentaires (cartonnerie, papeterie, contre-plaqué, textile...) devrait offrir des débouchés supplémentaires aux entreprises et aux producteurs de manioc du Nord-Cameroun (Adamaoua et Nord).

Mots-clés : manioc; marché intérieur; secteur agroindustriel; traitement; qualité; promotion des ventes; cameroun; valorisation

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :