Publications des agents du Cirad

Cirad

L'échantillonnage des dégâts causés par le scolyte du fruit du caféier (Hypothenemus hampei Ferr.) : définition de procédures de sondage sur le terrain

Rémond F., Cilas C.. 1998. In : Dix-septième colloque scientifique international sur le café, Nairobi (Kenya), 20-25 juillet 1997. Paris : ASIC, p. 656-663. Colloque Scientifique International sur le Café. 17, 1997-07-20/1997-07-25, Nairobi (Kenya).

Les protocoles d'échantillonnage, utilisés pour évaluer les dégâts des scolytes dans les parcelles de caféiers, ne sont généralement pas satisfaisants. En effet, les méthodes employées sont souvent basées sur un choix "au hasard" de fruits, ce qui entraîne un biais dans le sens de la surestimation des taux d'attaque. De plus, ces méthodes ne tiennent pas compte des corrélations existantes entre les arbres voisins ou entre les fruits ou glomérules d'un même arbre. A partir d'une étude de la structuration des attaques observées dans plusieurs caféières d'Amérique centrale, des recommandations sont proposées pour évaluer au mieux les dégâts causés par cet insecte. Des procédures d'échantillonnages systématiques ont été testées expérimentalement et par simulation. Cette systématisation intervient à 2 niveaux : au niveau du choix des glomérules dans l'arbre échantillonné et au niveau du choix des arbres dans les parcelles. Cette procédure systématique à 2 degrés permet de minimiser le biais de l'estimation du taux d'attaque et donne l'intervalle de confiance le plus étroit sur cette estimation. Elle est donc recommandée pour les essais concernant le contrôle de cet insecte. Des tailles d'échantillons sont également proposées pour différents niveaux de précision souhaitée.

Mots-clés : coffea; scolytidae; hypothenemus hampei; échantillonnage; méthode; simulation

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :