Publications des agents du Cirad

Cirad

Panorama du marché mondial de l'ananas : l'importance de l'Europe

Loeillet D.. 1997. In : Martin Prével P. (ed.), Hugon Rémy (ed.). Proceedings of the second international pineapple symposium, Trois-Illets, Martinique, 20-24 Feb. 1995. Louvain : ISHS, p. 37-48. (Acta Horticulturae, 425). Symposium International sur l'Ananas. 2, 1995-02-20/1995-02-24, Trois-Ilets (Martinique).

La production mondiale d'ananas devrait dépasser en 1995 les 12 millions de tonnes. Année après année, l'Asie renforce sa position de première zone de production. L'ananas est consommé à 70 % dans les zones de production. Les échanges mondiaux sont constitués de trois grands produits : les conserves, de loin le plus important (1.000.000 tonnes), les jus simples ou concentrés (170.000 tonnes) et les fruits frais (500.000 tonnes). Les quatre cinquièmes du marché mondial de la conserve et des jus sont le fait de la Thaïlande et des Philippines. L'ananas frais est dominé par la Côte d'Ivoire qui approvisionne à plus de 60 % l'Europe, premier marché d'importation. Le marché européen importe plus de 200.000 tonnes d'ananas frais. Lié en partie au marché de la banane, en raison notamment de l'utilisation des mêmes transports maritimes, le marché de l'ananas frais en Europe a vu se développer depuis 1986 des origines d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Sur un marché en expansion, ces dernières sont venues peu à peu disputer la Côte d'Ivoire sa position de leader. Cependant, à la faveur de la réorganisation du circuit commercial en Côte d'Ivoire, à l'exportation comme à l'importation, et de la limitation imposée à l'importation de bananes d'Amérique Latine réduisant du même coup l'offre en ananas, le producteur africain reprend espoir. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : ananas comosus; production; importation; exportation; marché mondial; conserve de fruits; jus de fruits; europe

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :