Publications des agents du Cirad

Cirad

First results from joint EMBRAPA-CIRAD Ananas germplasm collecting in Brazil and French Guyana

Duval M.F., Coppens D'Eeckenbrugge G., Ferreira F.R., Bianchetti L.D.B., Cabral J.R.S.. 1997. In : Martin Prével P. (ed.), Hugon Rémy (ed.). Proceedings of the second international pineapple symposium, Trois-Illets, Martinique, 20-24 Feb. 1995. Louvain : ISHS, p. 137-144. (Acta Horticulturae, 425). Symposium International sur l'Ananas. 2, 1995-02-20/1995-02-24, Trois-Ilets (Martinique).

Dans le cadre d'un projet de coopération, le CIRAD-FLHOR et l'EMBRAPA ont collecté le germoplasme des genres Ananas et Pseudananas dans des zones de diversité majeure : le Bassin Amazonien (Amapa, Rio Negro, Rio Solimoes, Acre et Nord du Mato Grosso), la Guyane Française et le Sud du Brésil. Les expéditions ont été organisées sur la base des données d'herbiers et d'informations reçues des scientifiques et des agents régionaux de développement, complétées par enquête auprès des populations locales. Des moyens de transports routiers, fluviaux et plus rarement aériens ont été utilisés. 434 accessions, en majorité sauvages ou cultivars natifs, ont été collectées. Certaines sont vraisemblablement des doublons, les observations morphologiques ayant eu lieu à des stades de développement ou dans des conditions écologiques différentes. Les différentes espèces présentent une répartition géographique cohérente, mais de nombreux clones sont inclassables selon la clé de détermination usuelle, dont la validité s'avère contestable. La structure de certaines populations observées à l'état sauvage met en évidence le rôle actif de la reproduction sexuée dans la multiplication et la diversification. La variabilité très grande de l'espèce cultivée, Ananas comosus, n'a pu être analysée en utilisant la répartition classique en 5 groupes. Le matériel végétal est conservé dans les collection du CIRAD-FLHOR en Martinique, et de l'EMBRAPA-CNPMF à Cruz das Almas. Sa caractérisation botanique, agromorphologique et moléculaire est en cours.

Mots-clés : ananas (genre); collection botanique; distribution géographique; variation génétique; germplasm; bromeliaceae; brésil; guyane française; france; pseudananas

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :