Publications des agents du Cirad

Cirad

Structure de scions d'un an de noyer commun, Juglans regia, variété Lara greffés sur trois porte-greffe (Juglans nigra, J. regia, J. nigra x J. regia).

Sabatier S.A., Ducousso I., Guédon Y., Barthélémy D., Germain E.. 1998. In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. Montpellier : INRA, p. 75-84. Colloque sur les recherches fruitières. 11, 1998-03-05/1998-03-06, Montpellier (France).

La structure de scions d'un an de Noyer commun, variété Lara, issus de trois porte-greffe (Juglans regia, J. nigra et J. nigra x J. regia) a été analysée. Au cours de leur allongement, ces scions ont mis en place des rameaux latéraux à développement immédiat. En fin d'allongement, les tiges et les rameaux sont caractérisés par leur nombre de noeuds et leur longueur. Les rameaux sont positionnés en fonction du rang de leur feuille axillante de la base au sommet de la tige porteuse. Chaque tige est décrite comme une succession de noeuds dont chacun est associé à un type particulier de production axillaire (bourgeon dormant, rameau court, rameau long). La répartition des différents types de production axillaire observée le long de la tige porteuse a éte modélisée par un même processus stochastique appelé " semi-chaîne de Markov cachée". La partie médiane ramifiée des tiges est composée de deux ou trois zones ramifiées successives, selon le type de porte-greffe. Chaque zone est caractérisée par une proportion particulière de bourgeons, de rameaux longs et courts. L'étendue de ces zones ramifiées sur les tiges varie en fonction du type de porte-greffe. Pour chaque porte-greffe, deux types de tiges se distinguent en fonction de leur nombre plus ou moins important de rameaux longs. La variabilité de la ramification est aussi importante pour chaque porte-greffe qu'entre les porte-greffe. L'analyse de la ramification à développement immédiat des scions pourrait être envisagée comme un outil pour prédire la vigueur de l'arbre.

Mots-clés : juglans; greffon; porte greffe; variété; croissance; port de la plante; ramification; modèle de simulation; modélisation; architecture végétale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :