Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence de Faidherbia albida sur le sol et le sorgho : observations dans le parc de Watinoma au Burkina Faso

Oliver R., Depommier D., Jadonet E.. 1996. In : Peltier Régis (ed.). Les parcs à faidherbia. Montpellier : CIRAD, p. 141-152. (Cahiers scientifiques, 12).

. La première partie regroupe des données sur le fonctionnement et les productions de l'arbre faidherbia : comment se reproduit-il, à quelle vitesse pousse-t-il en parcs traditionnels, que produit-il comme fourrage, comment résiste-t-il à la sécheresse ?. La deuxième partie rassemble des données, hélas trop peu nombreuses, concernant l'influence des arbres sur la production des cultures ; on y trouvera la description des méthodes utilisées et des résultats originaux, en particulier sur le coton. Dans la troisième partie, ce n'est plus l'arbre isolé, l'arbre et l'animal ou l'arbre avec la culture qui sont étudiés séparément ou en binôme, mais le ii système parc ii dans son ensemble, pris à l'intérieur d'un terroir villageois, d'un système agraire ou d'une région. Nos collègues géographes et ethno-socio-économistes ont ici principalement la parole... ou plutôt se font les interprètes de la parole des agriculteurs et des pasteurs.. La quatrième partie pose la grande question : Faut-il planter des faidherbias ?Où ? (même si certains éléments de réponse. ont déjà été donnés dans les articles précédents), avec quel matériel végétal, quels symbiotes associées.

Mots-clés : sorghum; pennisetum; pratique culturale; profil du sol; propriété physicochimique du sol; fertilité du sol; plante de couverture; système de culture; caractère agronomique; rendement des cultures; burkina faso

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :