Publications des agents du Cirad

Cirad

L'utilisation des sorghos guinea en sélection dans le programme conjoint sur le sorgho Icrisat-Cirad

Chantereau J., Luce C., Ag Hamada M., Trouche G.. 1998. In : Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre. Montpellier : CIRAD, p. 65-72. (Colloques). Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, 1997-03-17/1997-03-20, Bamako (Mali).

Les sorghos guinea se distinguent par leur grande taille, leur photopériodicité et leur taux d'allogamie élevé. Les croisements entre des sorghos guinea ou avec des sorghos d'autres races aboutissent souvent à des complémentations géniques négatives et faiblement génératrices de recombinants intéressants. Toutes ces particularités limitent leur utilisation en sélection. Néanmoins des progrès dans l'efficacité de la sélection sont envisageables d'une part, par une meilleure connaissance des écotypes locaux guinea, et d'autre part par l'utilisation d'un plus grand éventail de méthodes et des critères de séléction appropriés. Ainsi, la reconnaissance récente de trois groupes génétiquement différentiés de sorghos guinea a permis de mieux orienter les croisements. Dans le programme conjoint sur le sorgho Icrisat-Cirad, un travail d'évaluation des écotypes guinea ouest-africains a abouti à la sélection d'accessions comme Is 15401, productif, résistant au striga et à la cécidomyie. De nombreux croisements pour la sélection généalogique ont été également effectués. Les croisements intra-guinea ont donné des lignées intéressantes avec une taille raccourcie, une plus grande productivité et donc un meilleur rapport paille/grain. D'autre part, les croisements de guinea avec des sorghos d'autres races ont montré qu'il est possible d'associer, dans un génotype, des qualités de productivité de la race caudatum et des qualités du grain de la race guinea. Enfin, le travail de sélection a fourni un composite guinea prêt à être exploité en sélection récurrente.

Mots-clés : sorghum; variété indigène; méthode d'amélioration génétique; rétrocroisement; mutation; critère de sélection; afrique occidentale; mali

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :