Publications des agents du Cirad

Cirad

Bioécologie des foreurs de tiges du sorgho en Afrique de l'Ouest et perspectives de lutte intégrée

Dakouo D., Ratnadass A.. 1998. In : Ratnadass Alain (ed.), Chantereau Jacques (ed.), Gigou Jacques (ed.). Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre. Montpellier : CIRAD, p. 91-104. (Colloques). Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, 1997-03-17/1997-03-20, Bamako (Mali).

Les lépidoptères foreurs de tiges, principalement Busseola fusca, Eldana saccharina, Sesamia spp., Coniesta ignefusalis et Chilo diffusilineus, sont considérés depuis plusieurs dizaines d'années comme une menace sérieuse pour la production céréalière en Afrique de l'Ouest. Ce groupe de ravageurs s'est développé au cours de la dernière décennie. Les méthodes de lutte efficaces et durables, ne peuvent être élaborées que sur la base d'une meilleure connaissance de la biologie, de l'écologie et des relations trophiques plante hôte-insecte ravageur. Les travaux entrepris au Mali et au Burkina Faso depuis 1990 sur le sorgho, ont concerné l'évaluation des pertes en rendement ; des observations sur les fluctuations saisonnières des populations larvaires et imaginales grâce au piégeage phéromonal et à des semis échelonnés au cours de la campagne humide ; des études sur la diapause et les conditions de sa rupture chez B. fusca ; la mise au point d'un élevage de masse de B. fusca sur milieu artificiel; l'influence des variétés et des pratiques culturales (dates et densités de semis, doses de fumure, associations culturales) sur l'importance des attaques. Cette synthèse dégage des perspectives de lutte intégrée et les orientations de recherches futures.

Mots-clés : sorghum; insecte nuisible; lepidoptera; busseola fusca; eldana saccharina; sesamia; chilo; perte; rendement; biologie; lutte intégrée; relation hôte parasite; afrique occidentale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :