Publications des agents du Cirad

Cirad

L'arbre et les formations arborées, éléments moteurs du développement rural ?

Besse F., Harmand J.M., Mallet B., Montagne P.. 1998. In : Breman H., Sissoko K.. L'intensification agricole au Sahel. Paris : Karthala, p. 793-800. (Economie et développement).

L'agriculture s'est principalement développée au détriment des formations boisées. Le besoin d'espace, de terrains neufs à la fertilité renouvelée a contribué à repousser les limites des forêts vers des terres peu accessibles ou pauvres, inaptes à un développement agricole viable. L'arbre, bien que concurrent potentiel pour la lumière,l'eau et les éléments de croissance, est conservé dans les champs du fait de ses usages et de ses fonctions de productions ou de services. En dépit des phénomènes de déforestation et de désertification, l'arbre reste une composante importante du paysage agricole dans les régions sahéliennes. La production fourragère des arbres et arbustes est souvent le seul recours pour les éleveurs lors des périodes de soudure, en fin de saison sèche. La demande de combustible par des populations de plus en plus denses et concentrées renforce la nécessité d'une gestion durable des formations naturelles et renouvelle l'intérêt pour des plantations de proximité. Par le rôle qu'ils ont dans l'amélioration des sols et la lutte contre l'érosion hydrique ou éolienne, les arbres ont un impact direct sur la production agricole. Mais les formations boisées et les arbres contribuent également à la vie rurale et à son maintien, par le rôle que jouent les productions non ligneuses dans la vie quotidienne des populations rurales (alimentaire, sanitaire, construction) et par les revenus qu'elles procurent. Le poids sociologique et culturel de l'arbre, non monétarisé, est complété par la place qu'il prend dans l'économie familiale, tournée vers l'autoconsommation, et dans l'économie locale, régie par le commerce et la transformation des produits.

Mots-clés : arbre; ressource forestière; bois de chauffage; développement rural; marché; produit forestier non ligneux; sahel; niger

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :