Publications des agents du Cirad

Cirad

Effets de la latitude sur le ratio grain/paille des écotypes de mil au Mali: conséquences pour la sélection

Reyniers F., Waneukem V., Vaksmann M., Kouressy M.. 1998. In : Bacci L. (ed.), Reyniers François (ed.). Le futur des céréales photopériodiques pour une production durable en Afrique tropicale semi-aride : Actes du séminaire final du Projet STD3 TS3 93.0223 "Risques et intensification : le diagnostic hydrique et minéral des céréales dans le spays sahéliens e. Montpellier : CIRAD, p. 79-93. Séminaire final du projet STD3 TS3 93.0223, 1998-04-27/1998-04-30, Florence (Italie).

Les écotypes locaux de mils (Pennisetum glaucum L.) sont adaptés à la forte variabilité de l'installation de la saison pluvieuse et à la faible utilisation d'intrants dans la zone céréalière du Mali, grâce à leur différence de sensibilité à la photopériode. L'objectif de l'étude est de définir les zones climatiques où le ratio grain/paille peut être amélioré, en comparant sa valeur et sa variation interannuelle selon la latitude, la pluviométrie et la photosensibilité des cultivars. La méthode consiste à simuler un indicateur hydrique de rendement espéré avec des séries pluviométriques au moyen d'un modèle de bilan hydrique puis à corréler les indicateurs hydriques au grain et à la paille par des fonctions de production empiriques établies au champ sans facteur limitant autre que la pluie. Les résultats sont présentés et discutés afin de déterminer la fiabilité d'une intensification progressive des systèmes de culture à base de mil en fonction de la zone géographique.

Mots-clés : cenchrus americanus; écotype; rendement des cultures; grain; paille; latitude; facteur lié au site; photosensibilité; précipitation; essai de variété; phénologie; photopériodicité; amélioration des plantes; mali

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :