Publications des agents du Cirad

Cirad

Enquête-diagnostic sur la rouille orangée du caféier Arabica au Honduras

Avelino J., Seibt R., Zelaya H., Ordoñez M., Merlo A.. 1998. In : Dix-septième colloque scientifique international sur le café, Nairobi (Kenya), 20-25 juillet 1997. Paris : ASIC, p. 613-620. Colloque Scientifique International sur le Café. 17, 1997-07-20/1997-07-25, Nairobi (Kenya).

L'objectif principal de cette étude est de caractériser non seulement les conditions du milieu (climat, topographie, nature chimique des sols), mais aussi celles d'itinéraire technique, de vigueur et de production des plants favorables ou défavorables au développement de la rouille orangée du caféier. Ces différents groupes de variables sont évalués à travers une enquête/diagnostic couvrant 25 parcelles suivies en 1994-95 et 1995-96, et 10 parcelles additionnelles observées seulement en 1995-96, dans 4 régions du Honduras. Des liaisons entre les incidences de la rouille orangée et le climat, l'acidité du sol, le pourcentage d'ombrage, la distance entre les plants sur la ligne, la production, la vigueur des plants, le nombre de passages de récolte ont été mises en évidence. La segmentation est finalement utilisée dans le but d'élaborer une première ébauche des domaines de risque dû à la maladie.

Mots-clés : coffea arabica; rouille; enquête pathologique; épidémiologie; méthode; facteur du milieu; propriété physicochimique du sol; climat; rendement; pratique culturale; espacement; honduras

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :