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La consommation alimentaire des ignames. Synthèse des connaissances et enjeux pour la recherche

Bricas N., Attaie H.. 1998. In : Berthaud Julien (ed.), Bricas Nicolas (ed.), Marchand Jean-Leu (ed.). L'igname, plante séculaire et culture d'avenir : actes du séminaire international, 3-6 juin 1997, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, p. 21-30. Séminaire international sur l'igname, plante séculaire et culture d'avenir, 1997-06-03/1997-06-06, Montpellier (France).

Cette synthèse des connaissances sur la consommation alimentaire de l'igname s'appuie sur des statistiques nationales et sur des données d'enquêtes auprès de consommateurs des principaux pays producteurs. L'analyse des données statistiques sur la période 1961-1994 permet de dresser une typologie des pays en fonction de la disponibilité alimentaire de l'igname et de son évolution. Quinze pays, qui totalisent près de 170 millions d'habitants (parmi les 31 où la consommation d'igname est significative), en consomment en moyenne plus de 20 kg/personne/an. Malgré le peu d'études sur la consommation et son évolution, les informations disponibles mettent en évidence le rôle important joué par l'igname dans l'activation des identités géo-culturelles spécifiques. Dans les zones traditionnellement productrices, la consommation d'igname est fortement ritualisée. Mais les consommateurs d'igname s'élargissent à des populations traditionnellement non utilisatrices, en particulier dans les villes. Sur les marchés urbains, la compétitivité de l'igname est handicapée par sa faible durée de conservation qui entraîne de fortes variations saisonnières en disponibilité, des pertes post-récolte et un coût de transport élevés. Au Sud-Ouest du Nigeria et au Bénin, le développement d'une filière marchande de cossettes d'igname séchées a permis de lever ces contraintes. La diffusion de ce savoir-faire endogène mériterait d'être étudiée et encouragée. Si la diversité des savoir-faire culinaires existe sur le plan domestique, elle reste peu connue de la recherche et n'a, semble-t-il, été que peu valorisée. Dans un contexte de diversification alimentaire il y aurait, sans doute là, un enjeu important pour la recherche en technologie alimentaire.

Mots-clés : igname; consommation alimentaire; enquête auprès des consommateurs; comportement du consommateur; environnement socioculturel; nigéria; bénin; cossette

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