Publications des agents du Cirad

Cirad

Durabilité de l'association Panucum maximum/Stylosanthes hamata à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso de 1991 à 1996

Godet G., Grimaud P., Ouédraogo M.. 1998. In : Godet Gérard (ed.), Grimaud Patrice (ed.), Guérin Hubert (ed.). Cultures fourragères et développement durable en zone subhumide. Montpellier : CIRAD-EMVT, p. 171-180. Atelier régional, 1997-05-26/1997-05-29, Korhogo (Côte d'Ivoire).

De 1991 à 1997, l'exploitaiton par des bovins Zébu et Baoulé de prairies permanentes constituées de l'association Panicum maximum C1-Stylosanthes hamata Verano a été observée à la station expérimentale du CIRDES de Banankélédaga, près de Bobo-Dioulasso, au Nord de la zone soudanienne. En année d'installation, la biomasse était de 3 tonnes par hectare. Elle était de plus de 10 tonnes les années suivantes. La composition floristique a évolué en six ans sous l'effet de la charge animale et du mode de pâturage : le Stylosanthes a disparu, le port du Panicum est devenu cespiteux et la surface en plages nues a augmenté. Les causes de cette évolution sont analysées. Les plus importantes sont la sous charge initiale et l'écologie. L'association qui a évolué vers une formation monospécifique de Panicum reste cependant productive et rentable, notamment depuis la dévaluation du franc CFA. Le concept de durabilité ou rentabilité s'applique s'applique à l'activité pastorale. Il est relativement indépendant de la durabilité ou reproductibilité de l'association fourragère proprement dite.

Mots-clés : bovin; zébu; pâturage; panicum maximum; stylosanthes hamata; culture en mélange; durabilité; biomasse; composition botanique; burkina faso; baoulé

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :