Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise en place d'un système de pépinières de canne à sucre pour la fourniture de boutures saines destinées aux agriculteurs de Guadeloupe

Marchat M., Walter G., Oriol P., Feldmann P.. 1998. In : Journée canne à sucre. Recueil des communications. Le Lamentin : AMADEPA, p. 67-67. Journée canne à sucre, 1998-07-09, Le Lamentin (Martinique).

L'assainissement de la sole cannière est une des priorités du secteur canne de Guadeloupe. Le schéma des pépinières mis en place repose sur un système en cascade, où à partir de 2 hectares de pépinières mères issues de vitro-plants, on plante 25 hectares de pré-pépinières qui permettront de fournir du matériel végétal pour la production de 3OO ha de pépinières commerciales. Chaque année 2000 à 2500 ha de plantations industrielles peuvent ainsi être effectuées à partir du dernier stade de pépinière. Cette technique bien au point demande un suivi rigoureux. Des contrôles sanitaires et de pureté variétale sont effectués à tous les stades du schéma. Les deux premiers stades sont gérés par le CIRAD-CA et le CTICS, alors que le troisième est entièrement pris en charge par les planteurs pépiniéristes, ce qui demande une forte mobilisation de la profession. Une commission ad-hoc délivre un agrément après inspection de la pépinière commerciale. Les aides à la replantation octroyées par l'Etat sont perçues par les planteurs dans la mesure où ils replantent avec des boutures provenant de boutures agréées. Ce programme, initié en 1985 par le CTICS, avec l'appui du CIRAD-CA et du Service de la Protection des Végétaux, connaît depuis 1993, une remontée en puissance, puisque cette année, près de la moitié des plantations industrielles de Guadeloupe pourront être issues des pépinières commerciales issues du "tube sanitaire".

Mots-clés : saccharum; pépinière; bouture; vitroplant; replantation; guadeloupe; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :