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Jus de fruits à haute valeur ajoutée : un moyen de diversification

Loeillet D.. 1993. In : Journées FLHOR vergers tropicaux. Montpellier : CIRAD-FLHOR, p. 34-35. Réunion annuelle CIRAD-FLHOR, 1993-08-30/1993-09-05, Montpellier (France).

Malgré la récession, la consommation européenne de "pur jus de fruits frais" augmente. Avec environ 4% du marché total du jus de fruits en France et près de 20% au Royaume Uni, le secteur des jus de fruits frais a encore un long chemin à parcourir avant d'égaler les 50% de parts de marché que représente la vente de ces jus aux USA. 2 grands types de "pur jus de fruits frais" existent. Le premier est le jus "pure premium" : c'est un jus ayant subi un léger traitement thermique, il est mis en fûts dans les pays d'origine, transporté par voie maritime et reconditionné de manière aseptique dans les pays de consommation. Sa durée de vie se situe entre 14 et 21 jours. Le jus de quatrième gamme, qui a une durée de conservation de 8 à 15 jours, constitue la deuxième famille du groupe des "pur jus de fruits frais". C'est un produit dénommé "pur jus fraîchement pressé". Il est fabriqué dans les lieux de consommation et emballé de manière aseptique. Ces deux types de jus de fruits sont conservés et commercialisés en armoire réfrigérée à +4¼C. Ces produits à haute valeur ajoutée constituent un moyen de diversification de certains pays producteurs face à la concurrence des jus de fruits longue conservation

Mots-clés : jus de fruits; produit frais; traitement; marché; secteur agroindustriel; france; royaume-uni de grande-bretagne et d'irlande du nord; États-unis d'amérique; europe

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