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Le marché européen du litchi. Chaque origine développe sa propre stratégie commerciale

Loeillet D.. 1993. In : Journées FLHOR vergers tropicaux. Montpellier : CIRAD-FLHOR, p. 29-30. Réunion annuelle CIRAD-FLHOR, 1993-08-30/1993-09-05, Montpellier (France).

Le marché du litchi en Europe peut être qualifié de "réduit" de part les considérations suivantes : les importations de la Communauté Européenne dépassent à peine les 8 500 tonnes. (La France en consommant près de 80%), seulement 4 pays producteurs interviennent sur ce marché : Madagascar, Afrique du Sud, Maurice et Réunion, enfin la durée de commercialisation du litchi en Europe est réduite (de novembre à avril dans le meilleur des cas). Chaque origine développe sa propre stratégie de commercialisation. Madagascar, premier fournisseur, compte sur son très important volume de production et sur son organisation de mise sur le marché pour opérer un contrôle strict et complet des volumes commercialisés et des prix pratiqués. La stratégie commerciale de l'Afrique du Sud est semblable à celle developpée par Madagascar. Le décalage entre ces deux origines est tel que l'une après l'autre, elles bénéficient du quasi monopole sur le marché. La Réunion s'oriente vers le marché haut de gamme et l'île Maurice vers le litchi "primeur"

Mots-clés : litchi; marché; importation; union européenne; marketing; promotion des exportations; europe; france; madagascar; afrique du sud; maurice; la réunion

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