Publications des agents du Cirad

Cirad

L'approvisionnement de l'Afrique en riz sur le marché international : monopoles publics et importateurs privés

Benz H.. 1998. In : Chéneau-Loquay Annie (ed.), Leplaideur Alain (ed.). Les rizicultures de l'Afrique de l'Ouest : actes du colloque international Cnrs-Cirad, Bordeaux, 5-7 avril 1995. Montpellier : CIRAD, p. 67-76. (Colloques). Colloque international "Quel avenir pour les rizicultures de l'Afrique de l'ouest ?", 1995-04-05/1995-04-07, Bordeaux (France).

Les importations de riz en Afrique de l'Ouest ont longtemps été administrées, avec un objectif affiché d'assurer un approvisionnement régulier et de contrôler les volumes importés, mais également de pouvoir contrôler les importantes recettes générées par les systèmes de péréquation et les taxes. Les politiques d'ajustement structurel ont conduit progressivement au démantèlement de ces monopoles d'Etat, accusés de favoriser des détournements et de grever les coûts d'importation de lourdes charges de fonctionnement. Là où ces organismes se sont retirés, des importateurs privés ont pris le relais. La privatisation des importations a-t- elle fondamentalement modifié les conditions d'importation ? A-t-elle été un frein ou un stimulant aux échanges ? La privatisation a-t-elle conduit à des situations concurrentielles ? Quels types d'opérateurs ont pris le relais des structures publiques ? Quel effet a-t-elle eu sur le prix du riz et sur la régularité de l'approvisionnement ? Quelles sont les conséquences pour le développement des filières du riz local, sur les possibilités de protection du marché local ? Ces questions seront développées dans cette communication en s'appuyant principalement sur deux exemples : celui du Sénégal et celui de la Gambie.

Mots-clés : riz; importation; monopole; libéralisation des échanges; secteur primaire; secteur public; approvisionnement

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :