Publications des agents du Cirad

Cirad

Résultats récents du programme de sélection récurrente réciproque chez Coffea canephora en Côte d'Ivoire

Leroy T., Montagnon C., Charrier A., Yapo A.. 1992. In : Quatorzième colloque scientifique international sur le café, San francisco (USA), 14-19 juillet 1991. Paris : ASIC, p. 431-437. Colloque Scientifique International sur le Café. 14, 1991-07-14/1991-07-19, San Francisco (Etats-Unis).

Les premiers essais plantés en 1985 et 1986 dans le cadre du programme de sélection récurrente réciproque permettent d'évaluer la vigueur et la productivité des hybrides entre guinéens et congolais, et les possibilités de sélection de clones et de descendances. Certains caractères de vigueur (diamètre au collet à 30 mois) sont assez bien corrélés avec la productivité et permettent des prédictions sur le potentiel de productivité des arbres observés. L'étude des aptitudes à la combinaison permet de calculer les héritabilités et de connaître la transmission des caractères sélectionnés dans les hybrides intergroupes et dans chacune des deux populations : on observe une assez faible héritabilité pour les caractères de vigueur et une héritabilité plus élevée pour les caractères de productivité. Le choix des géniteurs à brasser pour créer des populations améliorées sera basé également sur la résistance aux maladies et aux insectes et sur les données technologiques et organoleptiques du café produit.

Mots-clés : coffea canephora; sélection récurrente; hybride; critère de sélection; productivité; vigueur hybride; aptitude à la combinaison; héritabilité; côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :