Publications des agents du Cirad

Cirad

Qualités technologiques et organoleptiques de quelques clones de Coffea canephora en Côte d'Ivoire

Leroy T., Perriot J.J., Eskes A., Guyot B., Montagnon C.. 1992. In : Quatorzième colloque scientifique international sur le café, San francisco (USA), 14-19 juillet 1991. Paris : ASIC, p. 438-443. Colloque Scientifique International sur le Café. 14, 1991-07-14/1991-07-19, San Francisco (Etats-Unis).

Dans le cadre du programme de sélection récurrente réciproque pour améliorer le caféier Robusta, les principales caractéristiques technologiques et organoleptiques des cafés produits par quelques génotypes des deux populations en sélection (guinéens et congolais) et de leurs hybrides sont présentées. Les caractéristiques (granulométrie et taux de caféine) ont des héritabilités moyennes avec une transmission de type additif (taux de caféine supérieure aux congolais chez les guinéens, mais granulométrie inférieure). L'analyse des caractères liés à la torréfaction (perte de poids et augmentation de volume) montre des différences très importantes entre les génotypes (forte augmentation de volume pour certains guinéens). Les résultats des tests organoleptiques montrent une tendance au corps et à l'amertume chez les guinéens, opposée à une certaine neutralité organoleptique pour les congolais. Les hybrides ont une variabilité importante pour l'ensemble des ces caractères. Ces résultats permettent d'orienter la sélection afin de proposer la production de café Robusta aux qualités organoleptiques améliorées.

Mots-clés : coffea canephora; sélection récurrente; hybride; critère de sélection; qualité; héritabilité; grosseur des semences; caféine; propriété organoleptique; côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :