Publications des agents du Cirad

Cirad

Rôle du travail du sol sur les termes du bilan hydrique - Enracinement et rendement des cultures pluviales (Cas du Sénégal et de la Côte d'Ivoire).

Chopart J.L.. 1990. In : Bertrand Roger (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). Agronomie et ressources naturelles en régions tropicales : Actes des journées de la DRN, 12-15 septembre 1989 [Montpellier, France]. Montpellier : CIRAD-IRAT, p. 223-237. Journées de la DRN/IRAT/MICAM/CIRAD. 1, 1989-09-12/1989-09-15, Montpellier (France).

Les résultats obtenus au Sénégal et en Côte d'Ivoire montrent que le travail du sol a une action généralement favorable sur l'économie de l'eau et la croissance racinaire, entrainant de meilleures conditions d'alimentation hydrique et minérale. C'est un des principaux éléments explicatifs de l'effet du travail du sol sur la production. Toutefois, les effets d'une technique de travail du sol sont largement dépendants des conditions de milieu (état physique initial, fertilité chimique du sol, climat, mauvaises herbes), de la qualité de réalisation de celle-ci, et des autres éléments de l'itinéraire technique. La compréhension de la variabilité dans le temps et dans l'espace de l'effet des techniques de travail du sol nécessite donc la prise en compte des principaux facteurs explicatifs de cette variabilité. L'agronome doit donc disposer d'outils fiables de diagnostic (milieu, situation culturale) et d'analyse des résultats expérimentaux. Les voies actuellement envisagées ou proposées pour parfaire ces outils dans le domaine des études racinaires et du bilan hydrique sous culture sont présentées et discutées.

Mots-clés : travail du sol; bilan hydrique; système racinaire; conservation de l'eau; mulch; propriété physicochimique du sol; sénégal; côte d'ivoire; alimentation hydrique

Documents associés

Communication de congrès