Publications des agents du Cirad

Cirad

Nouvelle orientation de la recherche en protection phytosanitaire de la culture cotonnière au Paraguay

Michel B., Follin J.C., Prudent P.. 1986. In : Nouvelles stratégies de protection intégrée des cultures et de lutte contre les vecteurs de maladies. Régions tropicales et subtropicales. Vol. 1. Rapports généraux et communications. Marseille : CCI, p. 70-75. Congrès sur la protection de la santé humaine et des cultures en milieu tropical. 4, 1986-07-02/1986-07-04, Marseille (France).

Après avoir présenté la faune entomologique liée à la culture cotonnière au Paraguay, les auteurs exposent les modalités de la protection phytosanitaire actuellement recommandée. La description succincte des systèmes de production et de commercialisation montre que le système calendaire est difficilement applicable par les agriculteurs qui, généralement, effectuent un nombre réduit de traitements et épandent, en outre, des doses faibles de produits insecticides. Devant cet état de fait, une nouvelle orientation a été donnée à la recherche en protection phytosanitaire afin de pouvoir proposer aux cotoniculteurs une stratégie de lutte moins normative et mieux adaptée aux réalités socio-économiques du milieu rural paraguayen. Cette stratégie se fonde sur la réalisation de traitements à effectuer à partir de certains niveaux de population définis pour les principaux ravageurs et pris comme seuils économiques, en deçà desquels il n'est pas rentable de traiter. Les travaux entrepris en 1955 visent à fixer les derniers et sont présentés.

Mots-clés : gossypium; recherche; protection des plantes; insecte nuisible; lutte anti-insecte; lutte chimique; paraguay

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :