Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment la recherche-action peut-elle prendre en compte la préoccupation de durabilité dans les services à l'agriculture ? : le cas du conseil de gestion

Marzin J.. 2000. In : Dugué Patrick (ed.). Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles : Actes de l'atelier, 1er septembre 1999, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, p. 95-107. (Colloques). Atelier Références technico-économiques et conseil aux exploitations agricoles, 1999-09-01, Montpellier (France).

L'article présente des éléments d'ingénierie, visant à mieux prendre en compte la durabilité dans le processus d'élaboration d'innovation institutionnelle touchant les services à l'agriculture. La première partie de l'article définit les étapes d'une démarche chronologique, permettant d'identifier l'origine, le contenu et les objectifs de la demande. La réalité est malheureusement moins linéaire. Ces étapes ne s'enchaînent jamais comme dans les livres. Il convient donc de définir un certain nombre d'indicateurs et d'évaluations permettant d'anticiper les conséquences de l'innovation institutionnelle en terme de durabilité. C'est l'objet de la deuxième partie. Enfin, la troisième partie définit un certain nombre de principes pouvant aider à la mise en place d'une structure organisationnelle durable.

Mots-clés : recherche; gestion de l'exploitation agricole; innovation; service; recherche-action

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :