Publications des agents du Cirad

Cirad

Production et coûts des semences utilisées pour l'amélioration des jachères et des aménagements antiérosifs : "le cas des zones de savane du Nord Cameroun"

Dugué P.. 1999. Tropicultura, 16-17 (4) : p. 217-211.

L'entretien de la fertilité des sols cultivés au Nord Cameroun passe par la vulgarisation des techniques de lutte contre l'érosion hydrique et de la jachère améliorée à base de légumineuses. Ces innovations nécessitent de mettre à disposition des paysans des semences de légumineuses (Calopogonium mucunoïdes, Stylosanthes hamata, Mucuna pruriens, Cajanus cajan) et de graminées pérennes (Panicum maximum, Andropogon gayanus, Cenchrus ciliaris). Des travaux menés en station ont permis d'une part, de mettre au point des techniques de production de semences transférables en milieu paysan et d'autre part, d'évaluer les coûts de production des semences de légumineuses. Selon les espèces le prix de revient de ces semences varie de 250 à 1160 fr CFA/kg. Vu ces prix, il est envisageable dans un premier temps, de diffuser les semences de ces différentes espèces. La diffusion de ce matériel végétai dépend d'abord de l'intérêt que les paysans portent aux techniques de restauration de sols qui leur sont proposées. S'ils adoptent ces innovations, ils pourront facilement produire les semences dont ils auront besoin après avoir été formés aux techniques de production mises au point par la recherche.

Mots-clés : jachère; légumineuse; graminée; semence; coût de production; lutte antiérosion; calopogonium mucunoides; stylosanthes hamata; mucuna pruriens; cajanus cajan; panicum maximum; andropogon gayanus; cenchrus ciliaris; cameroun; diffusion de l'innovation; cameroun nord

Article (b-revue à comité de lecture)