Publications des agents du Cirad

Cirad

Production de lait de vache en rives droite et gauche du delta du fleuve Sénégal : une réelle activité de diversification en systèmes irrigués ?

Corniaux C., Le Mercier J., Salem M., Dia T., Yadde A.. 2000. In : Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Dakar : PSI-CORAF, p. 140-159. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, 1999-11-30/1999-12-03, Dakar (Sénégal).

Dans le delta du fleuve Sénégal, région profondément modifiée par la mise en place à grande échelle des cultures irriguées, l'élevage s'est maintenu en rive droite (Mauritanie) comme en rive gauche (Sénégal) autour notamment de la production laitière. Des travaux menés dans le delta de juillet 1997 à juin 1999 permettent de mieux apprécier le degré d'implication entre élevage et agriculture. Des résultats sont présentés sur l'utilisation des ressources fourragères et sur certains paramètres technico-économiques. Cette production apparaît ainsi comme une véritable activité rentable de diversification pour certains riziculteurs, généralement éleveurs d'origine et plus particulièrement en rive gauche. Sur la rive droite, la production laitière semble davantage correspondre à une spécialisation des éleveurs. Néanmoins, elle s'inscrit toujours dans une complémentarité entre l'alimentation des animaux et les ressources fourragères issues directement et indirectement des cultures irriguées.

Mots-clés : élevage; production laitière; diversification; culture irriguée; sénégal; mauritanie; fleuve sénégal

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :