Publications des agents du Cirad

Cirad

L'oignon dans la vallée du fleuve Sénégal : une filière en émergence

David-Benz H., Ba D.. 2000. In : Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Dakar : PSI-CORAF, p. 188-213. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, 1999-11-30/1999-12-03, Dakar (Sénégal).

Depuis le milieu des années 90, l'oignon connait une croissance très rapide dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal : de moins de 500 ha avant 1995, il dépasse 2 900 ha en 1999, sans intervention directe de l'Etat dans la filière. L'arrivée massive de la production en 1999 a rapidement saturé le marché. Une tentative de régulation de la commercialisation a été initiée par le comité provisoire des producteurs nouvellement mis en place, mais elle n'a pas permis de redresser durablement les prix. Les résultats économiques des producteurs sont ainsi fortement liés aux dates de récolte ; pour les plus précoces, les marges dépassent 1 million de Fcfa/ha alors que pour les plus tardifs, elles sont presque nulles ou déficitaires. L'oignon de la vallée est compétitif par rapport à l'oignon importé en terme de prix. Pour augmenter sa part de marché, les efforts doivent porter sur l'étalement de la conservation par le stockage et sur une amélioration de la qualité.

Mots-clés : oignon; production; importation; exportation; pratique culturale; commercialisation; fleuve sénégal; filière

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :