Publications des agents du Cirad

Cirad

Fonctionnement des nappes phréatiques dans les périmètres irrigués

N'Diaye M.K., Marlet S., Barral J.P., Dieye M., Sarr H., Sada M., Salou M.. 2000. In : Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Dakar : PSI-CORAF, p. 392-403. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, 1999-11-30/1999-12-03, Dakar (Sénégal).

L'analyse du fonctionnement des nappes a été faite sur différentes échelles dans les périmètres irrigués pour expliquer le fonctionnement hydraulique des sols et estimer les flux d'entrée et de sortie de l'eau. Cette étude a permis en outre de préciser les termes du bilan hydro-salin. Avec des réseaux piézométriques installés à l'Office du Niger au Mali, à Ngnith au Sénégal, à Foum-gleïta en Mauritanie et à Sébéry au Niger, l'impact des systèmes de culture et des types de sols sur l'évolution des nappes en terme de dynamique et de qualité a été mis en évidence.

Mots-clés : nappe souterraine; périmètre irrigué; bilan hydrique du sol; salinité du sol; qualité de l'eau; mali; sénégal; mauritanie; niger

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :