Publications des agents du Cirad

Cirad

La qualité du riz : stratégies commerciales et préférences des consommateurs à Bamako et à Abidjan

Chohin-Kuper A., Mendez Del Villar P., Simo C., Akindès F., Sanogo O., Le Lievre S.. 1999. Agriculture et Développement (23) : p. 4-17.

Le riz est devenu une céréale importante dans les modes de consommation en Afrique de l'Ouest, notamment à Bamako, au Mali, et Abidjan, en Côte d'Ivoire. La consommation devrait continuer à croître et se pose alors la question de l'adéquation entre l'offre de riz local et la demande. La qualité du riz est l'un des critères pris en compte par les consommateurs. C'est alors un élément incontournable pour comprendre l'adéquation entre l'offre et la demande ainsi que l'efficacité des politiques rizicoles successives qui ont toujours visé à développer la production nationale pour satisfaire les besoins nationaux. Les filières riz en Afrique de l'Ouest ont été libéralisées dans les années 1990 après plus d'une décennie d'intervention de l'Etat. Le Mali et la Côte d'Ivoire présentent cependant des situations contrastées quant à la consommation de riz qui est essentiellement satisfaite par le riz local artisanal au Mali alors que la Côte d'Ivoire est marquée par des habitudes d'importation. L'évolution de la structure de l'offre est analysée en termes de qualité de riz présent sur les marchés et de préférence des consommateurs. Les stratégies des commerçants et les changements de comportement des consommateurs sont décrits. Quelques pistes de réflexion pour les politiques rizicoles sont identifiées.

Mots-clés : riz; qualité; enquête auprès des consommateurs; consommation alimentaire; consommation des ménages; offre et demande; importation; préférence alimentaire; mali; côte d'ivoire; filière

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :