Publications des agents du Cirad

Cirad

Major research achievements in Reunion within the Indian Ocean regional fruit fly programme

Quilici S., Brévault T., Hurtrel B.. 2000. In : Indian Ocean Commission Regional Fruit Fly Symposium, 5-9 juin 2000, Flic-en-Flac, Mauritius. s.l. : s.n., 1 p.. Indian Ocean Commission Regional Fruit Fly Symposium, 2000-06-05/2000-06-09, Flic-en-Flac (Maurice).

La biologie de la mouche de la tomate Neoceratitis cyanescens a été étudiée, y compris l'influence de la température sur son cycle de vie. Furent aussi étudiées les mécaniques impliquant les femelles dans le repérage des plantes hôtes. Les stimuli visuels affectant ce processus furent examinés , des parcs champêtres et des galeries de vol furent utilisés. La réaction aux stimuli olfactifs des plantes hôtes ou non hôtesfut établie dans les parcs champêtres et les galeries de vol. Les paramètres physiologiques influençant les réactions aux deux types de stimuli et leur interaction furent aussi examinés. La biologie et le comportement de deux parasitoïdes de la mouche des fruits, Psytallia fletcheri et Diachasmimorpha tryoni furent étudiés. Plus ieurs stimuli rentrant dans le repérage des hôtes et leurs habitats par ces parasitoides furent Étudiés dans une galerie. Les résultats ont permis de comparer la stratégie développée par les parasitoïdes des espèces de mouches des fruits oligophages à celle des parasitoides des mouches polyphages. Ils ont aussi fourni des données intéressantes pour interpréter les résultats acquis lors du programme de contrôle biologique avec ces organismes à la Réunion.

Mots-clés : tephritidae; comportement; relation hôte parasite; stimulus; parasitoïde; réunion; france; neoceratitis cyanescens; diachasmimorpha tryoni; psyttalia fletcheri

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :