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Revaloriser la production antillaise par la promotion d'un nouveau segment commercial : "banane sans traitement chimique après récolte"

De Lapeyre de Bellaire L.. 2000. Fruitrop (Ed. Française) (74) : p. 24-26. Banane-ananas : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques. Comment concilier démarche agri-environnementale et logique de marché ? Journée professionnelle, 2000-09-05, Montpellier (France).

L'auteur présente un nouveau segment commercial qui consiste en l'élimination du traitement après récolte des bananes et donc de supprimer les pesticides appliqués après récolte des fruits. Le contexte de la production de bananes et notamment de la problématique de la qualité aux Antilles françaises est le suivant : forte concurrence économique internationale, faible compétitivité de la banane antillaise à cause de coûts de production élevés, mais aussi défauts de présentation liés à l'importance des maladies de conservation; ce qui amène à la nécessité de différencier ce produit afin de le rendre plus compétitif sur le marché international et européen. Les objectifs du programme qualité du Cirad-Flhor sont de proposer à la profession bananière de nouvelles techniques de lutte permettant de s'affranchir des traitements effectués après récolte pour contrôler ces maladies de conservation et de garantir l'innocuité des produits et le respect de l'environnement

Mots-clés : musa (bananes); banane; segmentation du marché; promotion des ventes; lutte après récolte; pesticide; qualité; concurrence économique; coût de production; maladie postrécolte; sécurité sanitaire des aliments; protection de l'environnement; guadeloupe; martinique; france

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