Publications des agents du Cirad

Cirad

Agronomic assessment of wild cocoa trees (Theobroma cacao L.) from the Camopi and Tanpok basins (French Guiana)

Lachenaud P., Oliver G., Letourmy P.. 2001. In : 13th International Cocoa Research Conference. Proceedings : Towards the effective and optimum promotion of cocoa through research and development. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, p. 169-173. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 13, 2000-10-09/2000-10-14, Kota Kinabalu (Malaisie).

Environ 1600 cacaoyers (Theobroma cacao L.) représentant 144 descendances libres appartenant à 11 populations naturelles identifiées dans deux bassins fluviaux de Guyane Française, ont été étudiés individuellement pour les critères de sélection suivants : la croissance (ou vigueur) juvénile, la vigueur adulte, le rapport production/vigueur, la précocité de production, la production, le poids moyen d'une cabosse et les pertes par pourritures au champ. Les observations ont été réalisées à la station CIRAD de Sinnamary en Guyane, sur une durée totale de 10 ans. L'analyse de la variance, effectuée sur les 7 populations les plus nombreuses (représentant 97% des individus) permet de mettre en évidence des effets "population" et/ou "descendance" pour tous les critères. Il est proposé d'intégrer le matériel étudié dans les programmes d'amélioration génétique, particulièrement pour les critères de production, de rapport Production/Vigueur et de comportement vis-à-vis des pourritures au champ. Dans ce but, des indications pratiques sont données aux sélectionneurs quant aux populations et descendances à préférer.

Mots-clés : theobroma cacao; plante sauvage; essai de variété; taux de croissance; rendement des cultures; résistance aux maladies; pourriture; projet de recherche; amélioration des plantes; guyane française; france; essai de descendances

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :