Publications des agents du Cirad

Cirad

Résistances et appropriations paysannes

Byé P., Penot E., Schmidt W.. 2000. In : IFSA; IESA. Globalization and local developement : Challenges to small scale production. s.l. : s.n., 5 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°THI 52-01. Symposium of the International Farming Systems Association. 16, 2000-11-27/2000-11-29, Santiago (Chili).

Dans un contexte mondial marqué par l'uniformisation des techniques induite par les échanges internationaux et la mondialisation des grands groupes industriels, la diversité des pratiques et des artefacts locaux est plus souvent considérée comme des survivances organisées par certaines communautés pour ne pas remettre en cause les fondements des organisations qui les portent que comme un élément important de leur reconstruction pour en faciliter la diffusion. On avance, cependant, que cette diversité ne peut être considérée comme une simple réaction défensive dont la durée dépend de la capacité de résistance de ces groupes sociaux mais bien au contraire comme un révélateur à travers l'adaptation des techniques ( Perrin 83) de leur capacité à se les approprier. La diversification des techniques s'inscrit alors moins comme un obstacle temporaire à la mondialisation, mais constitue au contraire un facteur de la mondialisation elle-même. L'objectif de cette communication est d'analyser à travers trois histoires particulières : l'hévéaculture indonésienne, la viticulture du Rio Grande do Sul , le développement de la production de fruits de climat tempéré au Sud du Brésil, les composantes de ce processus d'appropriation collective, véritable barrière à l'entrée opposée aux mouvements actuels de privatisation rampante de la biodiversité.

Mots-clés : hevea brasiliensis; viticulture; culture fruitière; changement technologique; transfert de technologie; indonésie; brésil; stratégie paysanne

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :