Publications des agents du Cirad

Cirad

Territorialité et valorisation des produits

Sautier D.. 2000. In : MSH, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de la recherche. Semaine "Brasil 2000" - Echanges scientifiques et coopération franco-brésilienne. Atelier : l'avenir du monde rural : terre d'exode ou foyer de développement, Paris, 16-17 octobre 2000. s.l. : s.n., 10 p.. Atelier sur l'avenir du monde rural : terre d'exode ou foyer de développement ?, 2000-10-16/2000-10-17, Paris (France).

L'auteur concentre son exposé sur le cas particulier des relations entre agriculture, valorisation agro-alimentaire des productions et développement territorial. La valorisation des produits agro-alimentaires est certes une forme parmi d'autres d'activité rurale non-agricole. Elle présente toutefois plusieurs particularités : la spécificité de la matière première, périssable, hétérogène et saisonnière ; le lien avec les caractéristiques du milieu et la gestion des ressources ; la mobilisation de savoir-faire empiriques et de connaissances non codifiées; enfin, le rôle identitaire particulier des biens alimentaires. En effet, les aliments sont les seuls biens à être incorporés, au sens propre, par les consommateurs. L'exposé s'organise en trois points: 1- les différentes notions de territoire et les formes de compétitivité qui leur sont liées. 2- le passage de la notion de territoire à celle de territorialité ; 3- l'analyse de cette territorialité dans trois cas contrastés de développement agro-alimentaire localisé: - les fromages nordestins dans l'Etat du Sergipe. - la valorisation des produits du palmier açaizeiro dans l'estuaire de l'Amazone. - la fruticulture irriguée de la vallée du Sao Francisco (Pernambouc-Bahia). Les conclusions portent sur la nécessaire pluralité de formes du développement agroalimentaire, qui ouvre des perspectives pour un renouveau de l'action publique.

Mots-clés : développement régional; secteur agroindustriel; fromage; euterpe oleracea; culture fruitière; brésil; développement local

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :