Publications des agents du Cirad

Cirad

Atelier régional. Marchés et filières café/cacao : les organisations paysannes dans le contexte de la libéralisation

Daviron B., Losch B., Vergriette B., Minla Mfou'ou J.. 1998. Yaoundé : APM, 85 p.. Atelier régional sur les marchés et filières café/cacao et la place des ogranisation paysannes dans le contexte de la libération, 1998-12-12/1998-12-17, Buéa (Cameroun).

L'atelier régional sur " les marchés et filières café/cacao et la place des organisations paysannes dans le contexte de la libéralisation " qui s'est tenu du 12 au 17 décembre 1998 à l'IPD (Institut Panafricain de Développement) de Buéa au Cameroun fait partie du programme du réseau APM Afrique portant sur la mise en place d'un dispositif de formation et d'information des responsables paysans africains sur les marchés et politiques agricoles. Ce programme comporte deux autres volets. Le premier consiste en un observatoire des filières coton en Afrique de l'Ouest et du centre : à partir des informations fournies par un réseau de correspondants locaux, un bulletin trimestriel est réalisé et diffusé auprès des organisations paysannes des zones cotonnières concernées. Le second a porté sur l'organisation en mai 1997 d'un atelier de formation des responsables paysans des filières rizicoles.

Mots-clés : marché mondial; libéralisation des échanges; café; fève de cacao; coût de production; association d'agriculteurs; organisation paysanne; afrique occidentale; cameroun; côte d'ivoire; togo; guinée; filière; cacao

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :