Publications des agents du Cirad

Cirad

Eucalyptus

Vigneron P., Bouvet J.M.. 2001. In : Charrier André (ed.), Jacquot Michel (ed.), Hamon Serge (ed.), Nicolas Dominique (ed.). Tropical plant breeding. Montpellier : CIRAD, p. 223-245. (Repères).

La sélection de l'eucalyptus s'intéresse en priorité au tronc. Les eucalyptus étant essentiellement plantés en situation exotique, le premier critère de sélection, est l'adaptabilité. Le second critère auquel s'intéresse le sélectionneur est la vitesse de croissance qui conditionne la quantité de bois produite par unité de temps. La mise en culture du genre Eucalyptus n'en est qu'à ses débuts et le matériel utilisé reste très proche de son état sauvage. Les méthodes d'amélioration génétique des eucalyptus sont celles qui sont employées d'ordinaire pour les arbres forestiers. La méthode la plus communément employée reste la mise en place de vergers à graines.

Mots-clés : eucalyptus; variation génétique; distribution géographique; flux de gènes; amélioration des plantes; critère de sélection; méthode d'amélioration génétique; peuplement semencier; hybridation interspécifique; sélection récurrente

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :